Florence Dussuyer, née en 1978, vit et travaille dans le Rhône. Elle a suivi une formation en arts appliqués (Lycée Diderot, Lyon) et en arts plastiques (Faculté de Saint-Étienne) avec un stage aux Beaux-arts d’Hô-Chi-Minh. Enseignante en élémentaire de 2004 à 2014, elle se consacre désormais entièrement à la peinture.
Artiste permanente à la Galerie Au-delà des apparences à Annecy depuis 2013, elle y réalise régulièrement des expositions personnelles et collectives. Ses œuvres ont été exposées collectivement à la Galerie Françoise Souchaud à Lyon en 2013 et 2014, puis à la Galerie La Ralentie (Paris 11) pour une exposition personnelle en 2014. Elle a participé à l’exposition collective au Salon du dessin contemporain de Lyon et à l’exposition collective « Vénus éternelle » à Arles, Lyon et Lille. Elle est également représentée à la Galerie Christine Colon en Belgique. En parallèle, elle a coédité avec Martin Laquet des livres d’artistes « Cinq ombres décousues » (2015).
« Du corps, du corps avant la pensée, du corps en strates se dépose sur la toile. Je puise. Je puise le dedans, le mien, et les plis et replis de la matière, de la peinture, qui se déposent, qui s’élancent, qui s’étirent. Dans chaque toile émerge, à peine, une figure, un corps au milieu des tissus représentés, du paysage.
Je cherche des sensations chromatiques, du rythme. J’épuise, j’efface. J’arpente des images de la féminité comme un univers de l’ouvert, de l’incertain. Dans cette peinture, il est question de l’intime, de la mémoire, de ce qui s’accumule, de la tapisserie de la mémoire, de ce qu’elle cache, de l’érotisme et de la poésie ».
Extrait du texte d’Armand Dupuis : « Si Florence Dussuyer travaille à ces motifs, il ne s'agit pas de simplement mimer l'étoffe, avec quelques couleurs, quelques faux plis, mais de faire une étoffe dans le regard. Ou plutôt de rendre au regard sa dimension d'étoffe ».