Anna Mindszenti Calisch est une artiste dont le travail s'inspire de la photographie mais se réalise à travers la peinture à l'huile sur toile. Son objectif est de créer des œuvres émotionnellement chargées, sans orienter le regard du spectateur, en laissant ainsi une sensation aussi libre et authentique que possible. En jouant sur l’ambiguïté entre peinture et photographie, Anna efface les repères techniques et permet une immersion dans un univers d'émotions pures.
Le rapport au temps est une part essentielle de son travail, en tant que facteur de transformation. En reprenant des éléments d’une photographie sur une toile, l’acte de peindre les modifie en profondeur, passant d’un concept de temps à un autre. Chaque touche de pinceau, chaque couche de peinture transforme la toile en un terrain d'expérimentations où tout devient possible. Ce processus méditatif et intime est reflété dans les thèmes qu'elle explore dans son art.
Anna extrait de la violence de l'instant certains éléments qui résonnent en elle de manière étrange. En tentant de donner une réponse à cette étrangeté, elle affronte une énigme. À travers la recherche picturale, elle peut également atteindre des archétypes, s'approchant ainsi du mystère qui concerne chacun de nous – le mystère de la vie, de la mort, de l'être.
Ses représentations correspondent à une mythologie personnelle qui la relie également à ses semblables. En effet, chaque être humain est dépositaire d’un fond commun à l’humanité, d’une culture spécifique et d’une expérience personnelle. En proposant son travail au public, Anna invite chacun à confronter et expérimenter son propre système symbolique.